Sète - Le Musée International des Arts Modestes (MIAM)

Retour à  la carte des villes - Carte de Sète Ouest - Carte de Sète Est
This content requires HTML5/CSS3, WebGL, or Adobe Flash Player Version 9 or higher.
Musée International des Arts Modestes - Voir un panoramique de l'intérieur
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34 200 SETE
Tél. : 33 (0) 4 99 04 76 44 - Fax : 33 (0) 4 67 18 64 01 - Plan d'accès

*Droits d'entrée : Adultes : 5,60 euros - Groupes adultes de plus de 10 personnes : 3,60 euros
10-18 ans, étudiants : 2,60 euros - Groupes scolaires non sétois : 25 euros
1er dimanche du mois, moins de 10 ans, visiteurs handicapés,
demandeurs d'emplois, groupes scolaires sétois : gratuit

*Sur présentation d’une entrée adulte à l’Espace Georges Brassens ou au Musée de la mer
(validité du ticket 2 jours) le MIAM appliquera aux visiteurs un tarif préférentiel.

LE MIAM

Ce musée situé en plein cœur de ville présente une collection d’objets emblématiques de l’art modeste : cadeaux Bonux, farces et attrapes, pochettes surprises,scoubidous...
Ces objets accumulés par Hervé Dirosa et Bernard Belluc ont été scénographiés par eux-mêmes dans des caravanes, des conteneurs ou des vitrines. Cette collection est formée d’objets manufacturés ou artisanaux venant des périphéries de l’art naïf, de l’art brut ou de l’art populaire.

EN TOUTE MODESTIE - ARCHIPEL DI ROSA 

4 février – 17 septembre 2017


Pensée comme un portrait en creux d’ Hervé Di Rosa, artiste et directeur du MIAM, l’exposition EN TOUTE MODESTIE – Archipel Di Rosa réunit les œuvres d’artistes issus d’un panthéon personnel (Jérôme Bosch, Henry Darger, Pierre Molinier), celles de ses contemporains (Eugène Leroy, Jean Dubuffet, Peter Saul, ORLAN), mais aussi les œuvres d’artistes qui poursuivent, étirent et réactivent les arts modestes (Lucien Murat, Agathe Pitié, Sarah Tritz). Les œuvres créent des passages entre le passé et le présent, entre les cultures, les géographies, les formes et les langages. L’exposition s’articule comme un archipel, généreux et foisonnant, au sein duquel dialoguent les arts modestes et l’engagement d’un artiste.

"Hervé Di Rosa m’a confié l’espace du MIAM (Musée International des Arts Modestes) pour y déployer ce qu’il nommait au départ son « musée imaginaire ». Une appellation trop pompeuse et trop arrogante à ses yeux. Un concept fermé, peu en phase avec son bouillonnement, qui m’a peu à peu amenée vers l’écriture d’une exposition portrait : ouverte, plurielle et engagée.
Le projet s’est alors construit en établissant des frottements et des magnétismes qui résultent de la conjugaison non seulement des oeuvres des artistes qui l’ont influencé et l’influencent encore aujourd’hui, mais aussi de celles et ceux avec qui il a collaboré en France et à travers le monde. J’ai souhaité y ajouter les oeuvres d’artistes qui, selon moi, poursuivent, imaginent et renouvellent l’art modeste.
(...)
En tant qu’historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition, il s’agissait alors pour moi de non seulement surprendre Hervé Di Rosa, insatiable curieux et découvreur, mais aussi de m’immiscer dans son projet de mise en lumière et de déploiement du vaste courant que constitue l’art modeste." Commissariat / Julie Crenn

En savoir plus (Pdf 1,1 Mo)

 

HORAIRES D'OUVERTURE

En ce moment : Horaires d'été, du 01/04 au 30/09 tous les jours de 9h30 à 19h

Horaires d'hiver, du 01/10 au 31/03 mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Horaires d'été, du 01/04 au 30/09 tous les jours de 9h30 à 19h
Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Plan d'accès >>>
Afficher Afficher le MIAM sur une carte plus grande